Un an après avoir accueilli la 20e Conférence internationale sur la marche en partenariat avec Walk21, la ville de Rotterdam vient de lancer en ce mois de novembre 2020 sa première politique de la ville visant à améliorer la marche des habitants de Rotterdam. Cette politique a pour ambition de mettre «le piéton sur un piédestal», par une approche intégrée pour tirer parti des bienfaits de la marche pour la santé.
Cette politique vise à rendre les destinations importantes telles que les lieux de transports publics, les parcs et les écoles plus attrayantes et accessibles à pied, en veillant à ce que les citoyens de Rotterdam parcourent de plus longues distances, plus souvent et dans de meilleures conditions.
La ville de Rotterdam a déjà investi considérablement ces dernières années pour faire de cette ville un environnement plus attractif pour la marche. Elle a décidé de franchir une nouvelle étape pour que les piétons aient tout l'espace dont ils ont besoin, car la marche et avec le vélo est le mode de transport par défaut.
La Ville a consulté les habitants et les tourismes sur les endroits où ils aimeraient ou n'aimeraient pas marcher. Les idées d'améliorations les plus fréquentes concernaient: la priorité aux piétons par rapport aux voitures, une meilleure orientation, une meilleure cohésion au niveau des itinéraires, plus de verdure et un meilleur entretien des infrastructures piétonnières. Pour transformer ces idées en améliorations concrètes, la ville de Rotterdam travaille actuellement sur un plan d'action en collaboration avec les quartiers et leurs habitants.
|